26 septembre 2017

Foire aux questions (FAQ)

 

Que signifie l'unification de la profession comptable ?

Concrètement, les trois ordres (CA, CGA et CMA) qui régissaient l’exercice de la profession comptable au Québec ont été unifiés pour former l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Tout comme c'était le cas auparavant pour les trois ordres unifiés, la principale mission du nouvel Ordre est d’assurer la protection du public. L’Ordre des CPA est également régi par le Code des professions. Ce nouvel ordre regroupe toutes les personnes qui détenaient, le jour précédant l’entrée en vigueur de la loi, un permis émis par l’un ou l’autre des trois ordres unifiés.


Êtes-vous à l'affût de l'évolution rapide et constante des connaissances en matière de comptabilité ?

Certainement! CPA - Québec exige que tous ses membres suivent des cours de formation continue en impôts des particuliers, en impôts des sociétés, sur la TPS-TVQ, en principes comptables généralement reconnus (PCGR), en finance et bien plus!


Une fois que le travail est terminé, dois-je entrer des écritures comptables dans mon système informatique ?

Nous utilisons un système très innovateur qui nous permet d'entrer directement les écritures d'ajustements de fin d'année dans votre système informatique si vous le désirez. Vous n'avez donc pas à entrer des écritures compliquées ni vous préoccuper de ne pas balancer à la fin de l'année. Évidemment, vous pouvez si vous le désirez faire vous-même les écritures comptables.


J'ai des problèmes avec Revenu Canada / Revenu Québec, puis-je obtenir de l'assistance / aide  ?

Bien sûr, avec l’expériences que nous possédons, nous pouvons certainement vous guider dans ce processus long et parfois très stressant.


J'aimerais calculer le montant optimal de dividendes et salaires afin de payer la moins possible d'impôts, faites-vous ce genre de calcul  ?

OUI! Nous avons même développé un logiciel très efficace qui calcule le montant optimum de salaire / dividende pour un actionnaire de compagnie. Vous verrez, vous serez très impressionné par ce genre de service.


Combien de temps dois-je attendre avant d'obtenir mes états financiers  ?

Cela varie d'un client à l'autre, mais en moyenne, le délai de production d'états financiers avec les déclarations fiscales est de 2 à 3 semaines.


Êtes-vous un bureau utilisant beaucoup de papier  ?

Depuis 1998, nos bureaux numérisent (scan) tous les documents et, par conséquent, nous utilisons très peu de papier. Cela nous permet de trouver RAPIDEMENT et efficacement n'importe quels documents ou avis de cotisation.


J'ai besoin d'un exemplaire antérieur d'une déclaration fiscale ou d'états financiers que vous avez préparés, est-ce possible d'en obtenir un  ?

Très facilement, vous n'avez qu'à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous transmettre de tels documents. Grâce à notre système de numérisation, il est très facile et rapide d'obtenir ces documents.

Contactez-nous